Issue de la région rennaise, Morgane Le Cuff est harpiste, chanteuse et conteuse. Elle grandit avec dans les oreilles la langue gallaise du côté de ses grands-parents maternels et le breton côté paternel. Bien sûr elle adore chanter, danser, raconter des histoires et se donner en spectacle dès qu’elle peut…

Adolescente, elle se forme à la harpe auprès de professeurs comme Evelyne Gaspard, Hélène Breschand, Janet Harbison, Dominig Bouchaud et Marie Wambergue. C’est lors de ses études de musiques traditionnelles au conservatoire de Rennes et au Pont Supérieur qu’elle réalise deux voyages Erasmus en Galice et en Asturies (Espagne) où elle apprend les percussions traditionnelles (pandereta) et adapte le répertoire musical de ces régions à la harpe. Un échange se crée sur le long terme, Morgane suit des collecteurs dans leur recherche, accompagne plusieurs groupes de musiques traditionnelles tel que Muyeres et fait venir des formations pour des festivals en France. Un recueil sortira d’après ses expériences appelé « Récits de voyage entre les cordes », avec 31 partitions pour harpe réalisées à partir de collectages de musiques orales, et un cd accompagnant le tout.

 

Avec le chanteur et collecteur Ambas, à la rencontre de Celestina, sa grand-mère qui sur plusieurs années m’a appris de nombreux chants, comme cette jota

Apprentissage auprès de Maria (Asturies) 2016
Apprentissage du pandero cuadrado avec Irene, Asturies 2014
Apprentissage auprès d'Irene (Asturies) 2014
Muyeres est un groupe de femmes asturiennes qui met en scène du répertoire traditionnel

 

Elle enrichit son univers musical avec le travail du conte et du clown, notamment en suivant des stages auprès de François Debas, Philippe Sizaire, le collectif des Poneys rouges… Au sein du trio Roxina ils inventent l’entre-sort « Casares » qui mêle conte et musique en caravane, se déplaçant jusqu’au festival d’Avignon ou encore de Chalon-sur-Saône. Depuis 2014 elle participe également à l’organisation du festival « Les Arts à Gahard » qui promeut les musiques traditionnelles et improvisées en milieu rural, dans le village voisin de celui où elle a grandi. 

Enregistrement live d’une jota avec le trio Roxina

Morgane a eu plusieurs occasions de jouer à l’international: en Espagne avec les formations Sheela na gig et Roxina, en Equateur avec l’ensemble Anacrouse et récemment en Chine avec le spectacle « Liliom » du théâtre national de Seine-Saint-Denis Gérard Philippe.

Liliom, Pékin 2019 (Chine)
Liliom, Pékin 2019 (Chine)

Aujourd’hui il est possible de la voir jouer au sein de plusieurs formations ou spectacle: Licor café (solo de harpe, chant, conte et percussion), La brouette d’Aphrodite (contes improvisés autour du désir), Lúa (duo de chant du monde), Un chat un chat (trio trad post rock acoustique), Les contes de Maurepas (spectacle de conte réalisé d’après des collectages des habitants de Maurepas à Rennes) et Manivel’Swing (chanson française).