Lèz diries de Môrpas – Les Contes de Maurepas

Contes en quête de voisinage

 

Entre les tours de la Marbaudais et le Gros Chêne, les langues se délient et les voix s’élèvent. La terre se transforme en charbon, une petite fille marche les mains pleines d’huile et un oiseau invisible chante. En entendant cela, les fantômes de Maurepas se réveillent, ébahis… ça leur rappelle de vieilles histoires… »

Blanche Le Liepvre et Morgane Le Cuff ont arpenté les rues et la mémoire des habitants de Maurepas à la recherche de contes et de chants dans toutes les langues et pour toutes les oreilles.

Entere les tours d’la Marbaudais e l’Gros chene, lez parlemants s’deheûdent e lez voués s’eberient. La tére-la s’enmorfoze en cherbon, eune p’tite fiy marche a pië ao les pongnes o pllein d’ieule e un ouézè pouint apercevabl fét ouïr son subllet. Le bru a détrodië des sebllans ben surprinz… Il l’ont souvenance de veilles istouères…

Blanche Le Liepvre et Morgane Le Cuff ont tracë lez rues e le memouère dez dmeurants de Môrpas pour rassérae diries et chants den tous les parlemants e pour toutes lez ourailles.

 

Spectacle créé à l’initiative du Cercle celtique de Rennes dans le cadre du festival « Sevenadur », soutenu par la ville de Rennes, la direction de quartier, la salle Guy Ropartz et la région Bretagne.

Extrait réalisé lors d’une séance scolaire à la salle Guy Ropartz (Rennes, mai 2019)

Extrait du spectacle réalisé sur TV Rennes pour la remise des priz du galo (décembre 2019)

« Il y a bien longtemps, un ethnologue était parti enregistré les Papous. A son retour, comme pour rétablir l’équilibre, il s’était mis à chanter les airs des Chénous. Mais jamais il n’aurait cru que les Papous chanteraient chez les Chénous et les Chénous chez les Papous, vu que les Chénous et les Papous, maintenant, ils sont voisins.

La harpe à l’épaule, Morgane Le Cuff et Blanche Le Liepvre ont fait le tour du quartier de Maurepas à Rennes. Elles ont ouverts leurs oreilles aux contes et aux chansons de cette humanité mélangée aux vents de l’ouest.

Alors leur spectacle pour notre ethnologue, c’est mieux qu’un rêve de gosse: un banquet communautaire où, de Haute-Bretagne, de Kabylie ou de Turquie, toutes les langues se seraient invitées. »

Association  Le Moulin à roulettes

Lors de la première représentation, salle Guy Ropartz dans le quartier de Maurepas, toutes les personnes collectées et plus largement qui nous avaient aidés pour ce travail ont été invitées à nous rejoindre sur scène. Yuksel, chanteur d’origine kurde habitant le quartier est même venu chanté une chanson qu’il nous avait apprise pour le spectacle,

merci à lui et à tous les autres!

Plus d’informations sur la conteuse Blanche Le Liepvre:

Bienvenue