Les Contes du Phosphène

Contes traditionnels et histoires improvisées en musique

Pour petits et grands

Des traces, des ruines, des vestiges… Souvenirs de nos faux-pas dans la neige, ondée légère entourant le point de chute d’une goutte d’eau, tache lumineuse qui marque l’œil amoureux du soleil… Dans le grand ciel de l’imaginaire aussi, le temps laisse des empreintes : ce sont les contes, bien sûr !

Et si on jouait à mélanger les taches ? A jongler entre le traditionnel et l’improvisation, à brouiller ensemble les couleurs de l’ancien et les nuances du présent ?

Qui se cache derrière le phosphène ? Le brave moitié-de-coq et sa demi-culotte ? Le Pope cornu sous sa dépouille de bouc ?

Qui viendra entendra, et le fin mot de l’histoire n’est pas encore écrit !


François Debas et Morgane Le Cuff content et improvisent en interaction avec le public, accompagnés par le son mélodieux et percussif de la harpe

 

Fougères. Un dimanche romanesque au Coquelicot

(Ouest-France  12/01/2020)

Le duo de conteurs Morgane Le Cuff et François Debas a proposé un spectacle plein d’humour dimanche après-midi au Coquelicot, à Fougères.

    Pour un dimanche tout en douceur qui sentait bon la crêpe sucrée, rythmé par des histoires abracadabrantesques, et bercé par le son mélodieux de la harpe, c’est au Coquelicot, rue de Vitré, à Fougères, qu’il fallait être. Le duo de conteurs Morgane Le Cuff et François Debas ont proposé, dans un cadre intimiste, un spectacle humoristique à destination des enfants, mais pas seulement. Une trentaine de personnes, parmi lesquelles des bambins curieux et loin d’être timides, ont dialogué avec les comédiens. En plus de contes écrits, les deux comédiens ont improvisé des histoires en piochant quelques papiers annotés par les enfants… Ou comment, en quelques minutes, un requin a pu devenir maître Jedi.

Narjisse El Gourari